PROJETS

Projet de moto électrique par Ehu Motors

Nom du projet: Ehu Motors

Porteur du projet: Orixas corporation

Pays: Bénin, Togo

Responsable du projet: Ziyv Africa, Berken Group

En Afrique subsaharienne, le secteur des transports est la deuxième source d’émissions de CO2 en Afrique, représentant 28% des émissions totales du continent. Les motos électriques de Ehu Motors seront principalement utilisées par les taxis, les services de livraison et les particuliers.

Ce projet de moto électrique en Afrique de l'Ouest vise à promouvoir une mobilité durable dans la région. En remplaçant les motos à essence par des motos électriques, nous contribuons à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore. De plus, cela permettra aux habitants d'accéder à des moyens de transport écologiques et abordables. Le projet prévoit également la mise en place d'une infrastructure de recharge pour faciliter l'utilisation des motos électriques. Il vise à sensibiliser la population aux avantages des véhicules électriques et à encourager leur adoption. L'introduction de motos électriques dans la région contribuera à la transition vers une économie verte et créera des emplois dans le secteur des véhicules électriques.

Les motos fonctionnant aux combustibles fossiles étant presque considérées comme le système de transport public de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’introduction de motos électriques réduira considérablement les émissions de carbone créées par les véhicules existants. Pour suivre tous les déplacements et calculer la réduction des émissions, toutes les motos sont équipées de systèmes IOT avancés permettant de suivre les kilomètres parcourus, la vitesse, la localisation, etc.

Environ 80 % de l’électricité qui sera utilisée pour recharger le véhicule proviendra de stations de recharge photovoltaïques.

IMPACTS

Les motos sont considérés comme l’un des systèmes de transport public les plus efficaces en Afrique de l’Ouest.

Le projet introduit des motos électriques qui réduiront les émissions de CO2 créées par les véhicules existants.

Ehu Motors a une politique forte pour l'inclusion des femmes.

Les motos sont assemblées par des techniciennes qui font partie de l’énorme main-d’œuvre diversifiée et inclusive de Ehu Motors , qui compte également la plus grande flotte de conductrices.

Le secteur des transports est également la deuxième plus grande source d’émissions en Afrique, représentant 28% des émissions totales du continent.

Grâce à ce projet, 2 000 000 de tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

De la genèse de l'entreprise à son déploiement opérationnel, chaque étape cruciale, de l'étude de marché au plan stratégique, du lancement à la communication et au marketing, a été brillamment orchestrée par Ziyv, la filiale de BERKEN. Une collaboration étroite avec les fondateurs a permis de réaliser cette prouesse.